osj jean duval

Pokémon Go : la puissance financière

Pokémon Go : la puissance financière

L’application Pokémon Go est un jeu sur smartphone qui a connu un succès fulgurant dès son lancement en août 2016. Depuis 3 ans, l’application aurait permis à ses créateurs Niantic, une ancienne filiale de Google et à The Pokémon Company, dont Nintendo détient un tiers, d’empocher près de 3 milliards de dollars. Pourquoi et comment Pokémon Go est-il devenu aussi rentable ?

osj jean duval

Quelles sont les caractéristiques du jeu Pokémon Go ?

Un jeu Pokémon en réalité augmentée

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée, c’est-à-dire qu’il est possible de jouer sur son téléphone, dans la réalité, à travers son appareil photo. La réalité augmentée rend le jeu plus interactif et personnalisé pour le joueur.

Au-delà des bruitages et de la musique, les animations des Pokémons et des attaques sont visibles sur l’écran et incrustées dans l’environnement réel, sur l’écran du téléphone.

Un jeu multijoueur basé sur la géolocalisation

Pokémon Go est aussi un jeu multijoueur qui rassemble des utilisateurs du monde entier. Les utilisateurs doivent se déplacer dans leur ville pour attraper des Pokémons.

Le jeu est connecté à la géolocalisation du téléphone : le but est donc d’explorer des lieux pour trouver des personnages cachés chez vous, dans votre quartier ou parfois dans des endroits insolites en pleine nature.

Pokémon Go : un succès remarquable

Populaire dès sa sortie en 2016

Disponible sur iOS et Android, Pokémon Go a remporté un succès immédiat. Lors de la sortie en août 2016, près de 95 millions de joueurs avaient déjà répondu présent dans le monde entier, notamment au Japon et aux États-Unis. En moins de 6 mois, le jeu atteint son premier milliard de dollars de bénéfices : un record dans l’histoire du jeu sur téléphone !

L’avenir du jeu sur le long terne

Bien que le succès de Pokémon Go n’ait pas été linéaire, trois ans après son lancement, les chiffres sont toujours aussi considérables, avec 15 millions de joueurs actifs par semaine.

Pour relancer l’intérêt des utilisateurs, le jeu connaît régulièrement des mises à jour. Pokémon Go continue à se développer avec l’arrivée notamment de nouvelles générations de Pokémons, de personnages rares ou encore de nouvelles évolutions.

osj jean duval

Comment l’application est-elle rentable ?

Un jeu gratuit avec une monnaie virtuelle

Bien que le jeu soit totalement gratuit, il est possible d’acheter des PokéCoins ou PokéPièces : la monnaie virtuelle au sein de Pokémon Go. Grâce aux PokéCoins, que l’on peut également acquérir en jouant, il est possible d’acheter des accessoires et des objets stratégiques, d’une valeur qui peut aller jusqu’à une centaine d’euros. Multipliez cela par le nombre d’utilisateurs qui a passé la barre des 1 milliard en 2019 : bingo !

Des lieux sponsorisés

Mais Pokémon Go tire également ses profits des collaborations sponsorisées avec de grandes marques qui attirent les joueurs dans leurs locaux : McDonald’s ou Starbucks, par exemple.

Les entreprises reversent aux développeurs un coût par visite de quelques centimes et peuvent également en profiter pour offrir aux joueurs une promotion spéciale sur leurs produits.

Écrit par Eric Duval OSJ

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*