osj jean duval

Clash of Clans : les meilleurs trucs et astuces à connaître

Clash of Clans : les meilleurs trucs et astuces à connaître

Clash of Clans est un célèbre jeu mobile en free-to-play, disponible sur Android et iOS. Lancé en 2012, il est aujourd’hui toujours plébiscité par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. Entièrement stratégique, Clash of Clans propose au joueur de gérer un village et de mener des batailles contre des envahisseurs. Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien débuter et monter en niveau.

La construction du village et la mise en place d’une bonne défense

Lors de la construction de votre village, la mise en place d’une défense efficace est primordiale pour résister à l’ennemi. Il est conseillé de bâtir un village complexe pour donner du fil à retordre aux envahisseurs. Investissez dans des remparts, tout particulièrement autour des bâtiments importants.

Lors de la construction, prenez garde à placer l’hôtel de ville, ainsi que les ressources précieuses, au centre du village pour qu’ils soient bien protégés. Les bâtiments à projectiles défensifs doivent aussi être cachés par d’autres de moindre importance.

Au début du jeu, essayez d’économiser vos gemmes, et ne faites pas évoluer vos bâtiments trop rapidement. Lorsque vous aurez monté en niveau, n’hésitez pas à repenser le placement de vos bâtiments au fur et à mesure de votre progression.

eric duval osj

La gestion des ressources

Remplissez des quêtes, qui vous permettront de gagner des ressources. Votre village est vulnérable, et pour protéger vos ressources, pensez à vérifier que vos camps de soldats sont remplis.

Pour augmenter vos gains de ressources, essayez de monter vos mines et vos extracteurs au minimum au niveau 10 pour pouvoir gagner plus d’or et d’élixir par heure.

Si vous souhaitez protéger vos ressources au mieux, optez pour une stratégie « farming » en plaçant toutes vos ressources au centre du village derrière des murs.

Enfin, sachez qu’il est mieux de privilégier les améliorations des bâtiments dédiés à la collecte et au stockage des ressources au fil de la progression.

eric duval osj

La gestion des soldats

Les soldats permettent à la fois de protéger votre village et d’en attaquer d’autres. Différentes classes sont disponibles : les archers, les sorciers, les gobelins et les barbares.

Petit conseil avant l’attaque : envoyez toujours les unités les plus solides en premier, puis les plus fragiles. Faites également attention à ne pas envoyer toutes vos troupes d’un coup, car les combattants tués sont définitivement morts.

Voici quelques astuces pour mieux gérer vos troupes et faire plus de dégâts :

  • Les barbares sont les soldats de base. Ils sont peu onéreux, n’hésitez donc pas à les multiplier pour submerger l’ennemi. Envoyez-les en petits groupes de 5 ou 10, jamais plus ;
  • Les archers sont très sensibles aux attaques de zone et doivent donc toujours se déplacer en groupe ;
  • Les gobelins se déplacent très rapidement, utilisez-les en combinaison avec des sapeurs pour casser les remparts ;
  • Les sorciers sont très utiles à distance avec leurs boules de feu. Ils sont cependant très sensibles aux tours d’archers et il est donc conseillé de les placer en arrière.

Enfin, n’hésitez pas à rejoindre un clan et soyez-y toujours actif.

Écrit par Eric Duval OSJ

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*